Compte bancaire des conjoints

Un compte commun, plus connu comme le compte joint, dispose de deux ou plusieurs cotitulaires, quel que soit leur lien. Les deux entités détiennent un pouvoir égal sur le compte. Le compte joint fonctionne sur le principe de solidarité entre les cotitulaires. Il est donc impossible de faire une action (retrait, paiement par chèque) sans la signature des cotitulaires. En cas de solde négative, les deux titulaires sont tous deux considérés comme débiteurs. Cependant, chacun peut disposer des fonds disponibles ou de dénoncer le compte par une simple demande auprès de la banque. A l’opposé, un conjoint titulaire d’un compte séparé peut avoir accès à compte sans la signature de l’autre. Néanmoins, vous pouvez donner une procuration à une personne de grande confiance, l’autorisant à effectuer toute sorte d’opérations sur votre chèque, notamment l’émission de chèque et le retrait d’argent.

 

Compte séparé ou compte joint : comment faire le bon choix ?

L’option d’un compte séparé ou compte joint relève d’un débat interminable. Les partisans des deux types de compte se défendent par de bons arguments. Néanmoins, le choix dépend surtout du rapport à la consommation et à l’argent du couple. Il faudra donc prendre en compte votre mode de vie (égalitaire ou non, avec ou sans enfants), du niveau respectif de vos revenus, ainsi que de votre régime matrimonial. Dans le cas d’un régime de communauté de biens, un compte joint serait indiqué. En cas de régime de séparation de biens, un compte séparé pourrait arranger les choses. Si votre conjoint décède, la banque bloquera ses comptes propres jusqu’au règlement de sa succession.

 

Pourquoi ne pas opter pour trois comptes ?

Au sein d’un couple, la gestion des comptes et de l’argent peut entraîner des fâcheries, et même induire à une séparation. Mais tant que le couple se porte bien, cela n’est pas conflictuel. Pour éviter toute complication, pourquoi ne pas opter pour trois comptes, soit deux comptes séparés et un compte joint. Les comptes séparés pourvoiront aux dépenses quotidiennes de chacun. Le compte joint commun sera destiné à régler les factures de la famille.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Anti-Spam Quiz: